CDDM

Page Facebook du Collectif de Défense de droits de la Montérégie

Vie associative

Le CDDM offre des activités de vie associative qui vont dans le sens de sa mission de promotion et de défense des droits en santé mentale. Certaines sont réservées aux administrateurs ou aux membres, d’autres sont ouvertes à la population en général.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou à nous appeler au 1-800-567-8080.

Comité du plan de communication :

Ce comité composé d’employés et d’administrateurs voit à l’établissement et au suivi du plan de communication de l’organisme.

Comité relance du Comité Femmes :

Pendant de nombreuse années le Comité Femmes a été un moteur de mobilisation au CDDM. Le comité de relance vise à regrouper les femmes autour d’enjeux qui touchent leurs droits en lien avec la santé mentale.

Comité d’accueil des nouveaux membres :

Le comité régional d’accueil des nouveaux membres est composé d’au moins un employé, d’au moins un membre du conseil d’administration et d’au moins un membre du Collectif, ce dernier étant nommé par le CA. La majorité des membres du comité doivent être des membres réguliers. Ce comité prépare la trousse d’accueil des nouveaux membres du CDDM et il recommande au CA le renouvellement des membres actifs.

Comité du journal des membres

Nous invitons les membres qui le désirent à s’impliquer dans la recherche, l’écriture ou encore la conception d’un journal par et pour les membres du CDDM. Un soutien logistique et technique est offert aux participants de ce comité.

Comités locaux de vie associative

Le mandat des comités de vie associative est le suivant :

• Réaliser des activités dans le cadre de la mission de l’organisme;
  • Refléter et souligner les particularités sous-régionales;
  • Diffuser l’information et faire la promotion de l’organisme auprès des membres;
  • Développer la solidarité entre les membres de la sous-région;
  • Préparer l’assemblée sous-régionale et y participer.

Les comités de vie associative sont composés de membres de la sous-région, ainsi que du conseiller ou de la conseillère. Ils se réunissent sur une base mensuelle ou au besoin.

Assemblée sous régionale :

Une fois par année dans chaque sous-région selon les règlements généraux, les membres sont invités à l’assemblée sous-régionale ainsi que nos partenaires locaux et le conseiller en poste, qui en est le responsable. Idéalement, un(-e) administrateur(-trice) de la sous-région co-anime l’assemblée avec le conseiller ou la conseillère

Mobilisation et organisation du 15 mai

Depuis 2016, le 15 mai est devenu la Journée nationale Non aux mesures de contrôle et le CDDM contribue à souligner cette journée en organisant diverses activités de mobilisation et de revendication. Les membres et les partenaires sont invités à s’impliquer pour connaître l’existence des mesures de contrôle et surtout demander leur abolition

15 mai journée nationale non aux mesures de contrôle

Mobilisations ponctuelles

En étant membre de plusieurs regroupements, nationaux, régionaux ou locaux, nous participons régulièrement à plusieurs campagnes de revendications, entre autres celles qui demandent le rehaussement du financement des organismes communautaires du Québec ainsi que toutes autres revendications en lien avec la situation des personnes que nous accompagnons, soit la lutte contre la pauvreté, l’accès au logement, les droits des femmes (8 mars), etc.