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Page Facebook du Collectif de Défense de droits de la Montérégie

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Vous vivez une situation difficile et vous voulez en savoir plus sur vos droits?

Vous avez tenté sans succès d’obtenir un service ou d’exercer un recours?

Vous êtes hospitalisés sans votre consentement?

Un jugement vous force à prendre un médicament ou à suivre un traitement?

Vous voudriez faire une plainte mais vous craignez de subir des représailles?

Le Collectif de défense des droits de la Montérégie peut vous aider!

Nos services sont gratuits et confidentiels!

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Ou par téléphone au: 1-800-567-8080

Aide et accompagnement individuel

Le Collectif de défense des droits de la Montérégie favorise et encourage le développement de l’emporwerment chez les personnes qui nous consultent. Ainsi, nous vous assistons tout en vous encourageant à développer vos capacités et à reprendre du pouvoir sur votre vie. Vous contribuez à améliorer votre situation de vie par des actions concrètes que vous posez vous-même en collaboration avec nous. Nous offrons aussi un service d’aide et d’accompagnement individuel aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale. Notre principale mission est d’offrir aide et soutien en défense des droits dans le cadre de la Loi sur la santé et les services sociaux (garde en établissement, accès au dossier, consentement aux soins, ordonnance de traitement, changement de médecin, droit à un avocat, etc.). Nous offrons également des services d’assistance pour une meilleure compréhension dans d’autres types de démarches : consultation d’un avocat, à la Cour, dans des démarches auprès d’organismes gouvernementaux.

Information et référence

Nous informons les personnes qui désirent porter plainte ou exercer un droit, ou qui ont tout simplement des interrogations concernant une situation particulière. S’il y a lieu, nous les dirigeons à l’endroit approprié.

L’approche de l’advocacy

Qu’est-ce que l’advocacy ?

L’advocacy est une pratique sociale de promotion et de défense des droits des personnes dites vulnérables, c’est-à-dire sujettes à la discrimination et à l’exploitation. 

L’advocacy peut alors être présentée comme une pratique qui aide les gens à dire ce qu’ils veulent, à sécuriser leurs droits et à obtenir ce dont ils ont besoin en passant par une tierce personne Autrement dit, c’est « un concept et des pratiques de soutien de la parole, d’aide à l’expression.

La portée de l’advocacy réside dans le fait qu’il s’agit d’une démarche qui prend en compte « l’existence sociale des gens et leur pleine citoyenneté » (Dutoit et Deutsch, 2006a : 98), avec l’idée d’accompagner la personne à s’approprier son pouvoir d’agir sur sa vie.

Mais le but premier recherché est toujours de transformer la situation et d’apporter un changement que l’on veut positif pour la personne en fonction de ses aspirations.

Il est alors question de créer un espace et de mettre en œuvre des stratégies pour agir ensemble juridiquement et ainsi amener un changement (Dutoit et Deutsch, 2006b). Celui-ci peut se faire sur le plan individuel, comme la défense de ses droits, le développement des compétences ou encore la construction d’un lien de confiance. Il peut aussi se réaliser sur le plan collectif ; il s’agira alors de la promotion des pratiques de l’advocacy, de la lutte contre les préjugés ou encore du changement de pratiques en matière institutionnelle (Rapaport et al., 2006).

Au-delà de la philosophie et des divers objectifs qui sous-tendent la pratique, nous observons un consensus dans la littérature au sujet d’une composante qui se démarque d’une manière unique dans le champ de l’advocacy : la relation qui unit le conseiller et la personne.

Faire appel à un groupe de défense des droits représente souvent le dernier levier actionné par les personnes en difficulté, la plupart du temps désillusionnées et s’estimant flouées par un système, une entreprise ou un organisme. Bâtir une relation basée sur la confiance pour le conseiller représente alors non seulement un défi, mais surtout une condition sine qua non pour une pratique et des effets optimaux.

L’écoute, la validation et le soutien sont autant de caractéristiques essentielles au travail du conseiller.

Il est possible de faire une distinction entre deux types d’intervention (non-exclusives) en advocacy : les pratiques ayant des fonctions instrumentales (le cadre pratique) et les pratiques ayant des fonctions dites expressives (l’histoire de la personne et son aspect émotionnel) (Brandonet Brandon, non daté).

 

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